mardi 31 décembre 2013

Promenade en campagne javanaise

Musique typique de gamelan (instrument). Cliquez sur ce lien...

Les pieds dans les rizières, au milieu des grenouilles
Après deux semaines le "baby rice" est replanté

Récupération des graines de riz oubliées lors de la récolte


Canards rentrant du travail!!!

Champ de riz nettoyé par les canards avant d'être de nouveau travaillé

Ici, il est coutume d'aller "nourrir les poissons"... à vous de deviner comment...

Yogyakarta

 Tour de la ville en becak....


samedi 28 décembre 2013

4h30... le temple de Borobudur


Temple de Borobudur est une importante construction bouddhiste, construite au VIII° et IX° siècles dans le centre de l'île de Java.

Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste.Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est une importante construction bouddhiste, construite aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie.

Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100.

Pendant une tournée d’inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814,Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches. Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.

Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.

Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l’unité artistique du monument.

Un élément étonnant de ces galeries est l’existence d’une cinquième galerie enterrée, également couverte de bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestre. Plusieurs hypothèses ont donc été émises pour expliquer la dissimulation de cette galerie comme une volonté de consolidation du bâtiment ou encore la volonté délibérée d’occulter les réalités terrestres.

Après avoir traversé les quatre galeries, le pèlerin atteint la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16). Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobudur, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.

Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré et figure à l’inventaire du patrimoine mondial.
















Suite de la visite de Java...Borobudur

Le Mérapi , le volcan le plus dangereux d'Indonésie ... Majestueux!!

Majestueuse mais inoffensive!

Jeunes pousses de riz qui sont replantées





Fabrication artisanale de charbon de bois



Insecte doré dont nous ignorons le nom...

Temple hindou au sommet d'une montagne

Nos enfants ont refusé leur première clope...

Tresseuses de petits paniers

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël





Bromo (Java)

Nous sommes prêts pour le rafting en haute montagne!

En tête l'équipage de Yann-Eric avec Apolline et Arthur!!!

Dernière place pour les filles...








Le Bromo est un volcan d'Indonésie, situé dans l'est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètresde profondeur.

Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère (poules et chèvres sont ainsi jetées vivantes dans le cratère), considéré comme une divinité.
Lever du soleil sur le Bromo qui tousse... Impressionnant!

Un peu "capek" (fatigués...)

Les Indonésiens apprécient ce site où l'on ne peut se rendre qu'en 4X4

Devant les volcans, il y a un désert de sable que l'on peut parcourir à cheval

Selon la légende, il faut effectuer des offrandes au Bromo afin d'éviter sa colère

Nous voilà tout près...

Superbe!!!



Rani, chez qui nous avons logé. Elle est adorable.

Cascade de Tumpang

Poterie au musée de Malang

Un peu de spiritualité...

Peur de rien et l'animal du mois!