samedi 28 décembre 2013

4h30... le temple de Borobudur


Temple de Borobudur est une importante construction bouddhiste, construite au VIII° et IX° siècles dans le centre de l'île de Java.

Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste.Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est une importante construction bouddhiste, construite aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie.

Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100.

Pendant une tournée d’inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814,Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches. Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.

Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.

Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l’unité artistique du monument.

Un élément étonnant de ces galeries est l’existence d’une cinquième galerie enterrée, également couverte de bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestre. Plusieurs hypothèses ont donc été émises pour expliquer la dissimulation de cette galerie comme une volonté de consolidation du bâtiment ou encore la volonté délibérée d’occulter les réalités terrestres.

Après avoir traversé les quatre galeries, le pèlerin atteint la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16). Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobudur, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.

Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré et figure à l’inventaire du patrimoine mondial.
















2 commentaires:

  1. Je vous promets que je lirai demain, mais avec près d'1h10 d'avance pour nous mais avant l'arrivée de mes cousines et parce que VOUS, vous y êtes déjà... Je VOUS souhaite à tous les 5, une ...

    TRES BONNE ANNEE 2014 !!!!!!!!!!
    GROS gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pétard, ça y est, je comprends mieux pourquoi Maé, avant de partir chez son papa, s'est mise dans des positions que je n'arrive plus à réaliser en étant impressionnée par les filles ! Quant à toi, Arthur, je sens que tu es bien plus à l'aise en position "transat".
    Il y a une photo que je trouve particulièrement sublime, c'est celle prise dans une sorte d'encadrement de "fenêtre" et qui nous laisse voir deux grands arbres de type.... "cocotiers" ??
    Quant aux temples, que ce soit en Indonésie ou au Mexique ou ailleurs (les couvents Portugais sont extraordinaires), ils m'impressionnent toujours par leur architecture, surtout quand je pense que la population a fait ça "à la main" !! On se sent tout petit....

    RépondreSupprimer